FABRICATION
OI000442.jpg
20210407_173110.jpg
20210407_171747.jpg
20210407_170424.jpg

S’il y a bien une chose qui m'a surprise quand j'ai commencé la poterie ce sont toutes les étapes et le temps nécessaire pour réaliser une pièce.

C'est pourquoi j'ai souhaité vous détailler ici le processus de création/fabrication que j’utilise pour le tournage de mes pièces.

J’aime à rappeler que la production est artisanale et que l’on ne peut vraiment pas comparer avec le processus de fabrication industriel.

Chaque pièce est réalisée à la main et est donc unique !

​1) La première étape est le choix de la terre (porcelaine, grés : blanc, noir, roux, ...).

​2) Une fois choisie, il faut la peser en fonction de la pièce que l'on veut réaliser, puis la préparer. On appelle cette étape battre la terre ! Cela consiste à chasser toutes les bulles d'air pour que le tournage se passe sans encombre. Croyez-moi, c'est assez sportif !

​3) C'est à ce moment-là que l'on peut commencer à tourner sa "balle" de terre. Commence alors un enchainement de gestes techniques (centrage, perçage, montage de bourrelets...) qui nous permettent d'arriver finalement à la forme désirée.

​4) Ensuite la pièce doit "reposer" pour avoir la consistance idéale pour le tournassage 

​5) Une fois la pièce "reposée", on va à présent pouvoir la tournasser. Cela consiste à faire les finitions. C'est à ce moment là que la pièce a la consistance "cuir".

Je réalise cette étape sur le tour de potier également. Si je veux rajouter une anse ou un détail rapporté c'est le moment ! C'est aussi à cette étape qu'on peut appliquer de l'engobe (couleur) qui donnera une personnalité plus marquée à la pièce (en plus de sa forme).

6) S'en suit la plus longue période, le séchage! En effet il faut que la pièce soit complètement sèche afin de pouvoir être cuite car sinon elle peut exploser dans le four! Ce temps peut-être très long surtout en hiver et les jours de pluie quand l'atmosphère est très humide.

 

​7) Et voilà le temps de la première cuisson ! La terre cuit à 980° pendant 12h. Autant vous dire que ça ne se fait pas dans un four de cuisine ! Cette étape s'appelle la cuisson dégourdi/biscuit. Après celle-ci, plus possible de modifier la forme de notre pièce, elle est figée !

​8) C'est ensuite le moment d'émailler la pièce. C'est aussi une étape très technique qui peut se faire de différentes manières (trempage, pinceau, pulvérisation).

​9) Et maintenant, place à la dernière cuisson ! A 1260° pour mes pièces en porcelaines et grés. C'est de la cuisson à haute température. Et elle dure 12h ! Mais le temps de refroidissement du four est trèèèèès long! Il faut compter en tout environ 30h afin de pouvoir ouvrir le four.

​Ca y est la pièce est prête et réalisée sans aucun doute avec patience et amour en plus d'être unique !!